Comment le personnel de gestion et de soutien en ressources humaines s'inscrivent-ils dans la TN?

Apeçu du projet

Les gestionnaires ainsi que les professionnelles et professionnels en ressources humaines exercent déjà un rôle – ou l’exerceront dans un futur proche – dans la transformation numérique (TN) qui s’opère. Potentiellement, celle-ci pourrait toucher la carrière des travailleuses et des travailleurs œuvrant dans les secteurs des services à la clientèle et des services administratifs. Qu’ils soient en position d’autorité sur ces derniers ou en service conseil auprès des gestionnaires, ils sont appelés à opérer un changement profond au sein de leur entreprise.

Les membres du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) mènent des groupes de discussion. Cette méthode de recherche renvoie une conversation entre employés de gestion ou de ressources humaines, où l’on se concentre sur un sujet d’intérêt commun. Ainsi, on traite de leur représentation du changement qui s’opère et de ses finalités, dont les carrières des travailleuses et des travailleurs qui risquent d’être affectées par la TN, leur marge de manœuvre et leurs limites dans un tel contexte, leur vécu et leurs dilemmes comme sujet aux prises avec la TN dans leur propre carrière, ainsi que le climat de travail dans lequel s’opère ce changement.

En favorisant l’échange de points de vue, on arrive ainsi à cerner les principaux problèmes ou obstacles, ainsi que les stratégies de résolution qui émanent de la discussion entre personnes qui connaissent le mieux le travail réel. En outre, cette discussion permet de générer des connaissances précieuses pour l’organisation.

Équipe du projet

Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Émilie Giguère Nadia Naffi
France Picard Simon Viviers

Équipe étudiante

Marcelo Balboa Mégane Drouin
Frédérick Plamondon