Renouvellement de subvention du Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le renouvellement de la subvention octroyée au Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales (FRQSC. 2020-2024). Cette équipe de recherche réunit 9 membres du CRIEVAT :

La programmation scientifique de l’équipe, intitulée Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative, a pour objectif de développer et mobiliser des connaissances sur deux volets :

• Les axes du volet 1 contribuent à une meilleure compréhension du rapport au travail dans le monde contemporain, en éclairant les dynamiques en jeu entre les contraintes et le pouvoir d’agir des personnes, des collectifs et des institutions sur les situations. L’axe 1 vise à analyser la manière dont se construit et s’actualise le rapport au travail des personnes à travers l’orientation qu’elles peuvent donner à leur parcours de vie, selon leurs possibilités d’insertion ou d’intégration socioprofessionnelle. Il s’intéresse plus particulièrement aux populations qui font face à des obstacles systémiques importants (ex., femmes immigrantes). L’axe 2 vise à mieux comprendre l’effet des politiques publiques et des contraintes organisationnelles sur le rapport au travail des personnes en emploi et les réponses qui pourraient être déployées pour qu’elles reprennent du pouvoir sur leur expérience.
  • Les axes du volet 2 contribuent à développer des savoirs sur les pratiques de recherche et d’intervention qui soutiennent des transformations subjectives, collectives ou institutionnelles propices au développement d’un rapport au travail plus satisfaisant. L’axe 3 vise la création de connaissances sur les pratiques ou méthodes de recherche interventions ou collaboratives, particulièrement indiquées pour étudier les problématiques abordées dans les recherches du Volet 1. Ces recherches à visée transformative permettent la mise au point de pratiques qui s’appuient sur une synergie entre les processus de développement des connaissances scientifiques et des savoirs issus de la pratique. L’axe 4 vise l’élaboration, l’implantation, et l’évaluation d’outils, d’interventions et de programmes permettant de répondre aux problématiques étudiées dans les recherches du Volet 1.

Un site web est en construction pour bien mettre en valeur les travaux de l’équipe et pour faciliter le transfert des connaissances développées par ses membres. À suivre…